top of page
  • calacs9

Go Familia Go!

L’année 2022-2023 au Centre Novas a été comblée de plusieurs changements. Que ce soit au niveau des employées, notre nouveau bureau satellite à Hawkesbury, notre nouvelle image avec des couleurs et un logo qui nous représentent davantage. Mais surtout, notre nouveau Programme Jeunesse.


Eh oui! À la suite d’une recherche sur le terrain, de nombreuses demandes de financements ainsi que plusieurs formations, le Centre Novas offre dorénavant ses services aux filles victimes/survivantes d’agression à caractère sexuel (ACS) de 12 à 15 ans.


Autre que l’âge, les services offerts et l’approche utilisés ne changent pas. Nous offrons toujours des services d’intervention individuelle, de groupe, de l’accompagnement, de la revendication des droits, etc. Et toujours avec notre approche féministe qui met de l’avant l’expertise de chacune des filles et des femmes que nous voyons, dans leur reprise de pouvoir.


L’article d’aujourd’hui a pour but de vous témoigner de mon aventure en tant que co-animatrice/intervenante du tout premier :


Groupe d’intervention pour adolescentes ayant vécu une agression à caractère sexuel.


Avec ce groupe, le Centre Novas veut permettre aux adolescentes de diminuer les impacts qui découlent de l’agression tout en développant des stratégies pour mieux les gérer. Évidemment, l’agression sexuelle apporte trop souvent un sentiment de honte et de culpabilité, donc en participant au groupe, elles arrivent à briser le silence et de ne plus se sentir seule. Nous voulons aussi, et surtout, leur permettre de voir tout leur potentiel, leur pouvoir et leur courage.


C’est ce que nous avons pu accomplir avec notre tout premier groupe qui était composé de 6 jeunes filles, âgées entre 14 et 17 ans, provenant toutes de la région de Prescott-Russell. À travers 17 sessions ensemble, le « jell-o » était pogné au sein du groupe! En effet, les filles se sont confiées souvent à nous pour nous dire à quel point notre espace, où nous les accueillons à toutes semaines pendant 2h30, était pour elles leur « safe space ». C’est-à-dire, l’endroit où elles se sentaient le plus en sécurité et jamais jugées. WOW, quelle fierté pour ma collègue Danielle et moi-même d’entendre ce type de commentaires. Pour nous cela signifiait : MISSION ACCOMPLIE!


Même si nous avons dû surmonter des défis, comme mère Nature, qui n’était pas du tout de notre bord, avec un total de 4 annulations/remises de session due à des tempêtes de neige (incluant une en avril!!!!), nous avons une panoplie de beaux moments qui les remplacent.

Je pense notamment à la première session où certaines des plus « vieilles » participantes, ont pris sous leur aille une plus jeune; ou encore lorsque nous avons eu l’occasion d’écouter le témoignage de 2 autres jeunes femmes qui ont été elles aussi, victimes d’ACS.; la découverte de la collation de la semaine ! On a mangé : du popcorn, des Mr.Puffs, de la pizza, des smoothies, du gâteau, des pepperettes, des légumes, des brochettes de fruits, etc. Et sans oublier notre fameux bar à bonbons!


Quelle belle première expérience. Les filles sont ressorties de ce groupe avec une meilleure compréhension de leur vécu; avec une meilleure estime de soi; avec de nouveaux apprentissages; de nouvelles amitiés; mais surtout avec une énorme reprise de pouvoir.


Pour moi, j’en ressors épatée! La force et la détermination de ces jeunes filles me donnent de l’espoir et surtout de la motivation à continuer mon travail. Merci, les filles, de m’avoir donné l’occasion de faire partie de votre chemin de guérison!


Go Familia Go!

(Familia a été le nom déterminé par les filles pour leur groupe)

Julie Delorme

Intervenante-Responsable du Programme Jeunesse

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page