Aide et intervention
Nos services sont offerts aux femmes et aux jeunes filles de 12 ans et plus, victimes / survivantes d'agression à caractère sexuel qui résident ou œuvrent dans la région de Prescott-Russell
Tous nos services sont en français, gratuits et confidentiels.
Rencontres individuelles
Les sessions d’appui individuel permettent de diminuer les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et toutes autres conséquences liées à l’agression sexuelle. L’approche d’intervention repose sur une démarche de dévictimisation et d’autonomisation des femmes favorisant ainsi l’entraide et la solidarité.
​
Les sessions sont offertes à court, moyen ou à plus long terme, selon les besoins de la femme. Nous respectons que chaque femme/fille soit experte de sa vie et soit en mesure de prendre ses décisions pour son propre bien-être. Notre rôle est de l'accompagner, de l'écouter, de valider ses .émotions et de la soutenir.
​
Pour obtenir des services individuels en tant qu'adolescente, il n'est pas nécessaire qu'un tribunal ou un corps policier ait déclaré que l'agression sexuelle soit fondée. L'approbation des parents / tutueurs-tutrices, n'est pas obligatoire.
​
Nous offrons également des services d’appui aux victimes de la traite de la personne à des fins d’exploitation sexuelle, en collaboration avec des partenaires.
Accompagnements
Nous orientons régulièrement les victimes / survivantes dans leurs démarches, tant policières que médicales ou judiciaires.
Au Canada
1 FEMME SUR 3
subira une agression à caractère sexuel au cours de sa vie
Soutien aux parents / proches d'enfant victime d'agression sexuelle
1 FILLE SUR 5
1 GARÇON SUR 10
rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l'âge de 18 ans.
Apprendre que son enfant a été victime d’agression sexuelle peut soulever une période de crise et de bouleversement chez les parents et les proches. Ainsi, il apparaît primordial de tenir compte des parents/proches dans les services d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Des rencontres individuelles et de groupe peuvent être offertes aux parents/proches des jeunes victimes.​
Approche féministe