top of page

Aide et intervention

Nos services sont offerts aux femmes et aux jeunes filles de 12 ans et plus, victimes / survivantes d'agression à caractère sexuel qui résident ou œuvrent dans la région de Prescott-Russell
Tous nos services sont en français, gratuits et confidentiels. 

Rencontres individuelles

Les sessions d’appui individuel permettent de diminuer les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et toutes autres conséquences liées à l’agression sexuelle. L’approche d’intervention repose sur une démarche de dévictimisation et d’autonomisation des femmes favorisant ainsi l’entraide et la solidarité.  

Les sessions sont offertes à court, moyen ou à plus long terme, selon les besoins de la femme.  Nous respectons que chaque femme/fille soit experte de sa vie et soit en mesure de prendre ses décisions pour son propre bien-être.  Notre rôle est de l'accompagner, de l'écouter, de valider ses .émotions et de la soutenir. 

Pour obtenir des services individuels en tant qu'adolescente, il n'est pas nécessaire qu'un tribunal ou un corps policier ait déclaré que l'agression sexuelle soit fondée.  L'approbation des parents / tutueurs-tutrices, n'est pas obligatoire. 

Nous offrons également des services d’appui aux victimes de la traite de la personne à des fins d’exploitation sexuelle, en collaboration avec des partenaires.

Accompagnements

Nous orientons régulièrement les victimes / survivantes dans leurs démarches, tant policières que médicales ou judiciaires.

Au Canada
1 FEMME SUR 3 
subira une agression à caractère sexuel au cours de sa vie 

Soutien aux parents / proches d'enfant victime d'agression sexuelle

1 FILLE SUR 5 
1 GARÇON SUR 10 
rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l'âge de 18 ans.

Apprendre que son enfant a été victime d’agression sexuelle peut soulever une période de crise et de bouleversement chez les parents et les proches. Ainsi, il apparaît primordial de tenir compte des parents/proches dans les services d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Des rencontres individuelles et de groupe peuvent être offertes aux parents/proches des jeunes victimes.

Approche féministe

Au Centre Novas, nos intervenantes se basent sur les principes de l'approche féministe et favorisent des techniques d'intervention féminisme
Soutenir et respecter les femmes dans leurs démarches. 
Favoriser l'empowerment des femmes et mettre de l'avant leurs forces.
Faire alliance et établir un lien de confiance.
Travailler la conscientisation en tenant compte de la complexité de l'expérience de la domination.
Briser l'isolement et valoriser la solidarité.
Favoriser des relations égalitaires et aider les femmes à reconnaître qu'elles sont l'experte de leurs propres vécues.
Privilégier une reprise de pouvoir.
Développer l'affirmation de soi et aider les femmes à reconnaître leurs capacités, leurs forces et leurs limites. 
Promouvoir l'expression de toutes les émotions.
Offrir les outils nécessaire afin d'acquérir une meilleure connaissance de soi et une plus grande estime de soi.
bottom of page