top of page
  • calacs9

L'intervention par le jeu de sable au Centre Novas

C’est lors d’une rencontre d’équipe que j’ai entendu parler de l’intervention par le jeu de sable pour la première fois. J’étais nouvellement intervenante au Centre Novas et je n’étais pas au courant que cet outil d’intervention existait. Mes collègues m’ont expliqué, avec enthousiasme, que le jeu de sable pouvait aider les femmes victimes ou survivantes d’agression à caractère sexuel à cheminer vers la guérison émotionnelle.


Pour vous donner un aperçu ; l’intervention par le jeu de sable est effectuée à l’aide d’un plateau qui ressemble à un mini bac à sable, de différentes figurines ou objets. En se servant du bac à sable, des figurines et des objets, des scénarios sur des relations, un événement ou des défis peuvent être créés.

Pour être franche avec vous, je n’étais pas aussi enthousiaste qu’elles ! Elles avaient piqué ma curiosité, mais j’avais de la difficulté à voir comment jouer dans le sable et créer de petits mondes avec des figurines pouvait être un outil d’importance en intervention. Peut-être pour les enfants, car ils s’expriment souvent par le jeu, mais pour les femmes qui souffrent de traumatismes découlant d’agression à caractère sexuel, pas certaine.

Cette curiosité et méfiance sont restées.


Lors du premier jour de formation de l’intervention par le jeu de sable – une formation de 5 jours en total – Johanne Morency, la formatrice, nous a avisés que nous n’allons pas seulement apprendre sur l’intervention par le jeu de sable... nous allons le vivre ! Les intervenantes devaient prendre leur tour à jouer les deux rôles principaux : la créatrice et l’accompagnatrice. La créatrice crée le jeu de sable et l’accompagnatrice observe la création et se fie sur sa curiosité pour poser des questions à la créatrice afin d’explorer son jeu de sable et ensemble d’en sortir des aperçus. J’étais donc lancé à vivre, par expérience, l’intervention du jeu de sable.


Et quelle expérience !


Je ne pouvais pas croire la puissance que pouvait avoir l’intervention par le jeu de sable ! J’ai travaillé des blocages émotionnels qui dataient de longtemps, des croyances qui ne me servaient plus et qui m’empêchaient d’avancer dans mes relations intimes et j’ai aussi trouvé des solutions à ces défis qui se sont présentés à moi dans mes créations de jeu de sable.

Je te dirais que c’est une expérience qu'il faut vivre pour bien le comprendre. Pour moi, c’était une expérience magique. Mes émotions et croyances inconscientes se présentaient dans mes créations, des émotions ou croyances que je ne savais pas que j’avais. Ceci m’a permis d’en faire connaissance et de les travailler. Je peux maintenant comprendre comment l’intervention par le jeu de sable peut être utilisée en intervention auprès des victimes / survivantes d’agression à caractère sexuel. Je n’ai plus de méfiance face à cet outil.

L’intervention par le jeu de sable est utilisée tant pour des personnes qui souffrent de traumatismes et des problèmes de santé mentale que pour les personnes qui cherchent à se découvrir et à trouver des réponses. Au Centre Novas nous travaillons avec des filles et des femmes victimes et/ou survivantes d’agression à caractère sexuel. Depuis quelque temps, nous utilisons l’intervention par le jeu de sable pour aider ces filles et femmes dans leur processus de guérison.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil d’intervention ou sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Danielle Hnatyshyn

Intervenante- Leader en intervention de groupe

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page