top of page

Comment recevoir un dévoilement 

Dévoiler une agression sexuelle n’est jamais facile. Plusieurs éléments peuvent faire en sorte qu’il soit difficile de dévoiler une agression sexuelle. Les victimes ressentent souvent de la honte, de la culpabilité, de la tristesse, de la colère, bref une panoplie d’émotions peut être présente.

 

 

Sachez que la personne qui choisit de vous dévoiler une agression sexuelle le fait parce qu’elle vous fait confiance. Voici quelques pistes pour vous aider à bien soutenir la victime lors de son dévoilement.

Quelques pistes d'intervention 

Le plus important est d’écouter ouvertement ce qu’elle vit, sans la juger. Laissez-la s'exprimer dans ses mots, à sa façon, à son rythme. Ne lui posez pas de questions sur des détails spécifiques, et ne remettez pas en question les événements.

 

Aidez la personne à exprimer ce qu’elle ressent en normalisant et en validant ses réactions et ses émotions. Ne lui demandez pas comment elle a réagi, mais plutôt comment elle s’est sentie.

 

Faites-lui comprendre que vous la croyez. En lui démontrant que vous la croyez, vous contribuez à ce qu’elle se sente moins seule dans ce qu’elle a vécu. Cela aidera à développer et à maintenir un lien de confiance avec elle.

 

Soulignez ses forces, son courage d'en parler. Il se peut que vous soyez la première personne à qui elle en parle. Remerciez-la pour sa confiance. Rassurez-la et rappelez-lui que ce n’est pas sa faute et que l’agresseur est le seul responsable de ce qui s’est passé. Surtout, ne lui dites pas qu'elle aurait dû en parler avant.

 

Encouragez-la à obtenir des ressources qui l’aideront. Toutefois, sachez que c’est son choix d'aller chercher de l’aide thérapeutique.

IMPORTANT
Si vous soupçonnez qu'un enfant est victime de mauvais traitements, veuillez effectuer un signalement à la SAE:
https://www.ontario.ca/fr/page/societes-daide-lenfance#section-2  
Pour plus d'information en ce qui concerne les mauvais traitements à l'égard des enfants, veuillez vous référer au site web suivant: https://www.oacas.org/fr/sae-et-protection-de-lenfance/en-quoi-consistent-les-mauvais-traitements/ 
bottom of page