top of page

Pour une dernière plume

Pour une dernière plume... C’est avec un mélange d’émotions que je vous écris ces mots pour une dernière Plume de l’intervenante.  


11 ans En effet, après presque 11 ans, j’ai décidé de continuer mon cheminement d’intervenante ailleurs, pour œuvrer auprès des jeunes enfants et adolescents, plus spécifiquement dans le milieu scolaire.   


Et là là ! Onze ans, ce n’est pas rien. Par où commencer pour vous partager tout ce que le Centre Novas m’a apporté en tant que féministe, maman, intervenante et amie. Allons-y de cet ordre!


Féministe J’ai toujours eu en moi cette fibre féministe. Ma famille et amie seront vous le dire! Mais je n’avais jamais mis de mot sur ce côté revendicateur et militante de ma personnalité. À l’université je commence à en apprendre davantage sur cette approche et mode de vie. Cependant, c’est à mon arrivée au centre que j’ai clairement commencé ma vie en tant que féministe. Le centre m’a permis d’en apprendre davantage sur les inégalités des genres encore très présents dans notre société. J’ai appris que la solidarité entre femmes sera la clé du succès. J'ai appris que le féminisme, ce n’est pas qu’une approche d’intervention, mais bien une façon de vivre. J’ai appris à transmettre cette vision à mes enfants. Les femmes qui ont fait partie de l’équipe du Centre Novas m’ont été des mentors et des modèles de féministes engagées, déterminées et passionnées! 


Maman Le Centre Novas m’a vu naître comme maman. Eh oui, tous mes enfants sont nés pendant mon séjour au centre. Et toutes les fois, l’équipe était aussi heureuse et excitée que moi pour l’arrivée de bébé # 1, # 2 et # 3! Elles m’ont accompagnée dans les hauts et les bas de la maternité, en m’encourageant, en me partageant des conseils et surtout en m’offrant une écoute sans fin.  


Intervenante Il faut dire que j’ai fait mon premier stage universitaire au Centre Novas et qu’ensuite j’ai collaboré avec la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes et le centre, pour ma recherche à la maitrise. Alors, j’avais déjà développé le goût de travailler dans un organisme communautaire comme le centre depuis quelques années. Lorsque le poste de coordonnatrice des programmes de prévention est devenu disponible à l’été 2013, j’ai sauté sur l’occasion! Puis comme intervenante à partir de l’été 2014. Le centre et son équipe m’ont permis de développer mes outils d’intervention, mais surtout ma confiance en moi dans cette profession qui me passionne! Le centre m'a permis d’expérimenter de nouvelles techniques d’intervention (comme la thérapie par le jeu de sable), développer des programmes communautaires (comme Dans un village près de chez vous et plein d’ateliers de bien-être), et finalement la liberté de fabriquer une revue pour adolescentes pendant 3 belles années consécutives. Quelle chance que j’aie eu d’obtenir ce poste comme premier emploi en travail social! 


Amie Lorsqu’une personne me demandait ce que j’appréciais le plus de travailler au Centre Novas, automatiquement ma réponse était: MON ÉQUIPE! Sans hésitation. Ou encore: Quel est ton meilleur outil pour éviter le trauma secondaire ou la fatigue, ma réponse : MON ÉQUIPE! Qu’est-ce qui assure le succès du centre selon toi, ma réponse : MON ÉQUIPE!  As-tu créé des liens d’amitié pour la vie avec ton équipe, ma réponse : OUI! En effet, des amitiés qui vont durer longtemps et desquels je ne pourrai jamais me départir!  


Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait partie de mon parcours ici au Centre Novas. Que ce soient mes collègues de travail, mes usagères en or et courageuses, les membres du conseil d’administration, nos partenaires communautaires, les femmes, les adolescentes, les enfants, de Prescott-Russell. Vous m’avez permis de rêver, de créer, d’accompagner et de m’épanouir à tous les niveaux mentionnés ci-dessus.  

Merci, merci, merci!  Je vais m’ennuyer, mais je vais surtout continuer de m’impliquer comme bénévole et militante avec le CENTRE NOVAS 

À la prochaine, 

Julie Delorme 

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page