top of page

Mon expérience au Centre Novas comme stagiaire

Bonjour, mon nom est Emily Hann et je suis étudiante à La Cité collégiale, dans le processus de compléter mon dernier semestre dans un milieu de stage où je suis remplie d’admiration.


Assise sur ma chaise derrière le bureau que j’ai utilisé pour plus de 4 mois, je prends le temps de réfléchir sur l’expérience incroyable qui m’a été donnée et les possibilités que le futur peut m'apporter. Cela a commencé lorsque j’étais à la recherche d’un stage qui m’intéressait et qui pouvait me donner des connaissances au-delà de la théorie apprise en salle de classe. Le temps que j’ai mis dans la préparation de ma lettre de présentation et dans mon CV ma démontrer l’importance réelle de pouvoir convaincre un organisme de prendre le temps de m’accorder une entrevue. Cela ne faisait même pas trois heures et j’avais déjà des battements de cœur extrêmes en lisant le courriel m’invitant à une rencontre avec le Centre Novas pour déterminer si je serais une bonne candidate. Juste quelques semaines après, j'avais un stage que j’allais commencer en 2022 et une première visite au Centre pour signer les feuilles de confirmation. Le début de mon stage n’a pas été facile, une autre vague de restrictions a apporté des limites et des défis dans nos vies personnelles et a causé quelques difficultés que nous avons dû surmonter.

Mon intégration dans l’équipe m’a poussée à vouloir accepter toutes les possibilités. L’équipe m’a offert des responsabilités qui m’ont assuré de toucher presque toutes les compétences évaluées dans mon stage. L’équipe m’a accueillie comme une autre membre avec les bras ouverts, prête à m’enseigner et m’aider pendant mon séjour. Le Centre Novas est un organisme avec seulement quelques intervenantes qui font en sorte qu’elles veillent les unes les autres et cherchent à répondre à leurs propres besoins afin de pouvoir bien combler ceux des usagères. Elles m’ont démontré l’importance de réfléchir sur nos propres limites en tant qu’intervenante et de s’entraider pour éviter l’épuisement professionnel. Durant mes quelques mois au Centre j’ai pu créer des liens professionnels et amicaux avec les employées qui, en aucun temps, n'ont rendu mon intégration difficile. J’étais ravie de retourner dans mes séminaires pour réciter les expériences extraordinaires qui m’ont été présentées.

Ce milieu de stage m'a donné les outils nécessaires pour me préparer afin de devenir une technicienne en travail social qui détient des valeurs et approches d'interventions respectueuses. Elles m’ont appris l’importance de garder à cœur nos valeurs et de les revendiquer dans l’intention de démontrer aux usagères le pouvoir de leur propre voix. Les intervenantes au Centre Novas ne laissent pas les défis créés par les systèmes et les politiques avoir un impact sur leurs principes féministes, valeurs et missions qu’elles impliquent dans la société.

J’ai eu la chance de voir des projets, activités et ateliers se faire créer et j’ai eu l’opportunité de participer de A à Z aux démarches pour les mettre en place. Présentation de service, Jeunes femmes en action, #Solidaritéentrefemmes, groupe 55 ans et plus, Ma voix mon futur, planification stratégique et des formations sont tous des exemples où j’ai pu contribué.

Je complète mon stage avec le cœur chaud, des expériences enrichissantes et des nouvelles compétences en lien avec mon affirmation de soi et mon autonomie. Je ne peux pas remercier davantage l’équipe au Centre Novas de m’avoir donné cette expérience extraordinaire. J’ai le cœur rempli d'excitation pour être en mesure de m’intégrer et contribuer davantage à la mission du Centre.

Emily Hann

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page