top of page

Le mois de la prévention de la violence sexuelle

Saviez-vous que le mois de mai est le mois de la prévention de la violence sexuelle ? Le but du mois de la prévention de la violence sexuelle est de sensibiliser tous les Canadiens et les Canadiennes sur la violence sexuelle et les impacts importants qu’elle a sur les victimes et les survivantes ainsi que leurs proches. Le but ultime est d’éliminer complètement la violence sexuelle. 


Selon le Gouvernement du Canada, environ une femme sur trois et un homme sur dix, au Canada, sont victimes de violence sexuelle au cours de leur vie. Plus de 50 % des femmes qui ont été victimes d'abus pendant leur enfance ont déclaré avoir été agressées sexuellement à nouveau après l'âge de 15 ans. Les groupes minoritaires, tels que les femmes et les filles autochtones, les personnes handicapées, les femmes noires et les personnes identifiant à la communauté 2ELGBTQI+, sont, de manière disproportionnée, plus de chance à être impactée par la violence sexuelle. De plus, ces groupes ont plus d’obstacles à franchir et se retrouvent à avoir moins de ressources pour les soutenir ! 


Pour souligner le Mois de la prévention de la violence sexuelle, le Centre Novas, en collaboration avec GO FM 92.1 et TVC 22, à assister à créer un Balado sur les agressions à caractère sexuel. Maëlie Lévesque de GO FM 92.1, nous a reçu dans son studio et a suscité des conversations intéressantes tournant autour des impacts que l’agression sexuelle à sur les victimes et survivante, la réalité des victimes vivant dans une des régions rurales et les façons de bien soutenir une victime d’agression sexuelle. Pour visionner le Balado, veuillez consulter notre site Internet au www.centrenovas.ca/discutonsdelacs.  


Le Centre Novas – CALACS Francophone de Prescott Russell est un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Nous soutenons les filles et femmes de 12 ans et plus dans la région de Prescott Russell. En plus d’offrir du support en individuel, groupe et accompagnement pour ces femmes, nous avons aussi le mandat de prévention, sensibilisation et éducation à toutes les communautés de Prescott Russell. Ceci veut dire que nous offrons des ateliers de préventions dans les écoles, pour sensibiliser et éduquer les jeunes et le personnel scolaire, nous offrons du soutien pour les proches des victimes ou survivantes d’agression à caractère sexuel et des présentations de services pour tous organismes, personne ou compagnie qui s’intéresse à nos services dans le but d’apprendre plus sur les agressions à caractère sexuel et de supporter les victimes ou d’éliminer la violence sexuelle.  


Tout le monde mérite de vivre dans un monde sans violence ! Si vous avez des questions sur l’agression à caractère sexuel ou si vous désirez obtenir du soutien n’hésitez pas à nous contacter, le Centre Novas est là.

Par Danielle Hnatyshyn  

  

 

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page