top of page
  • calacs9

Les agressions à caractère sexuel commises en contexte scolaire


C’est le mois de septembre. Bientôt les feuilles commenceront à changer de couleur et nos jeunes seront de retour à l’école pour commencer une nouvelle année scolaire. L’école est un endroit où nos jeunes apprennent sur divers sujets, socialisent et développent de nouvelles habiletés pour entrer dans le monde des adultes. C’est un endroit où ils et elles devraient se sentir bien et en sécurité.


C’est donc avec une grande inquiétude que nous observons une augmentation de cas d' agression à caractère sexuel dans les milieux scolaires. Souvent, la victime se trouve à être une élève, agressée sexuellement par un autre élève. Malheureusement, au cours des derniers mois, nous avons observé une augmentation des cas d’agressions sexuelles commises en contexte scolaire. Dans plusieurs cas, la victime se trouve à être une élève, agressée sexuellement par un autre élève.


Bien qu’il n’existe pas de définition universelle de l’agression sexuelle, celle-ci est caractérisée par le fait que la victime n’ait pas consenti aux gestes à caractère sexuel, soit parce qu’elle était incapable d’y consentir ou de les refuser, ou encore, qu’elle n’avait pas l’âge de consentir(1). Pour en savoir plus sur le consentement, voici des liens qui explique le consentement en détails:

Les impacts que ces agressions sexuelles peuvent avoir sur la victime sont énormes, peu importe sa forme. Voici quelques exemples d’agressions à caractère sexuel commises en contexte scolaire :

  • posséder et/ou distribuer des photos et/ou vidéos à contenu sexuel tels que des photo/vidéo montrant une personne nue ou ses parties intimes ou des vidéos d'actes sexuels, sans le consentement de la personne visée;

  • du harcèlement sexuel;

  • des commentaires, blagues, chantage ou des textos de nature sexuelle;

  • des attouchements sexuels.

Au début de l'année, l'Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario a annoncé que tous les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario seront tenus de suivre en ligne et de réussir le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel(2) Ainsi, les enseignant.e.s seront plus informé.e.s au sujet des agressions sexuelles et ceci entraîne chez moi, un sentiment d’espoir. Les agressions sexuelles, qu’elles soient commises en milieu scolaire ou à la maison, sont une réalité pour nos jeunes et c’est bien que l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario exige que les enseignants soient plus renseignés à ce sujet. Par contre, je me pose certaines questions; est-ce que cette initiative est suffisante pour prévenir les agressions sexuelles chez les jeunes? Que pouvons-nous faire pour mettre fin aux agressions à caractère sexuel qui sont perpétuées, bien souvent, en contexte scolaire? Ce sont des questions auxquelles je n’ai pas de réponses, mais une chose est certaine, autant les jeunes que les professionnelles qui les entourent, pourraient davantage bénéficier d’une éducation en matière d’agressions à caractère sexuel. L’information sur ce qu’est une agression à caractère sexuel, les relations saines et malsaines, le consentement sexuel, l'affirmation de soi, connaître ses droits, savoir quoi faire en cas d’agression sexuelle, connaître les impacts des agressions et connaître les ressources disponibles pour les aider sont toutes des informations essentielles. Au Centre Novas - CALACS francophone de Prescott-Russell, nous avons un mandat de prévention, sensibilisation et éducation des agressions à caractère sexuel auprès du public général francophone de Prescott-Russell. Ceci inclut toutes personnes, peu importe son âge et son genre. Nous avons une panoplie d'ateliers offerts en milieu scolaire et/ou communautaire, des groupes de soutien pour les parents d’enfant victime d’agression à caractère sexuel. Tous nos services sont gratuits et peuvent être offerts tant en présentiel qu’en virtuel. Si vous avez des questions sur la prévention des agressions à caractère sexuel ou sur nos services en général, n’hésitez pas à nous contacter ! Sur ce, je souhaite à tous nos jeunes de Prescott-Russell une bonne rentrée scolaire et de vivre de belles expériences enrichissantes ! Danielle Hnatyshyn





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page