top of page

La créativité et l’innovation des femmes : au cœur de notre quotidien!

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


Melitta Bentz

Hedy Lamarr

Elizabeth Magie

Marion Donovan

Mary Anderson

Joséphine Cochrane

Tabitha Babbitt

Maria Telkes

Ces huit noms vous disent quelque chose ? Vous avez déjà entendu parler de ces personnes?

Voici les points qu’elles ont en commun : ce sont toutes des femmes ; elles ont toutes fait preuve de courage et de persévérance ; elles ont toutes changé le monde à leur façon ; et elles ont toutes inventé quelque chose qu’on utilise toujours. Je vous invite à lire jusqu’à la fin de cet article pour découvrir leur invention ! Je vous garantis que vous serez surprise !

 

« Il n'existe peut-être pas de compréhension universelle de la créativité. Le concept est ouvert à l'interprétation, de l'expression artistique à la résolution de problèmes dans le contexte du développement économique, social et durable. » - (Nations Unies)

Pour cet article du NOVALETTRE d’avril 2023, j’ai voulu vous faire découvrir la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. J’ai voulu vous la présenter et discuter avec vous de son importance dans le futur de nos filles et femmes. Ça vous arrive des fois de prendre un objet dans vos mains, comme une tasse, une tablette, une caméra et vous demander comment cet objet a fini dans mes mains. La réponse : l’intelligence, la persévérance et surtout la créativité et l’innovation d’un humain.


Tout ce qui est autour de nous qui n’est pas directement créé par la Terre a d’abord été pensé dans le cerveau d’une personne. L’humain est en évolution depuis des milliers d’années. Tout a été pensé pour rendre la vie plus facile, accessible et économique. Par contre, avec le temps, notre planète et l’espèce humaine sont un peu en manque de souffle.


Par conséquent, depuis les dernières années, nos inventions se tournent plutôt vers des inventions écologiques et qui viendront à la fois servir l’humain et protéger notre planète. Moi pour ma part j’ai espoir en la créativité et l’innovation de nos futures générations. Je crois qu’ils-elles auront cette motivation de faire mieux et d’arriver avec des solutions exceptionnelles. Et cette place dans l’équation de l’invention ne s’applique pas seulement qu’au garçon, mais autant à nos filles. Elles ont des ancêtres qui viendront leur prouver qu’elles sont en mesure de tout accomplir. Donc le 21 avril prochain, prenez un temps pour en découvrir davantage sur la créativité et l’innovation des femmes dans le temps !

 

Allons maintenant découvrir ces femmes inspirantes de notre passé.

  • Melitta Bentz nous amène les filtres à café, ce qui nous permet aujourd’hui de boire du café sans résidus dans notre tasse. (Source 1)

  • Hedy Lamarr est dans les ancêtres derrière : Wifi, téléphone mobile, Bluetooth et GPS. (Source 1)

  • Elizabeth Magie, même si elle a été effacée de l’histoire officielle pendant longtemps, est quand même celle qui nous a permis de jouer à un jeu de table très populaire : le Monopoly ! (Source 1)

  • Marion Donovan est la maman qui a inventé les couches jetables ! Qui est devenu un outil indispensable pour les parents de plusieurs générations ! (Source 3)

  • Mary Anderson cette femme, a inventé quelque chose qui nous facilite beaucoup la vie en tant que conductrice. Elle a inventé les essuie-glaces avec la commande manuelle dans la voiture ! (Source 1)

  • Joséphine Cochrane, une autre femme qui a pensé à une façon de sauver du temps et d’éviter une tâche plate ! Elle invente le lave-vaisselle ! (Source 1)

  • Tabitha Babbitt, même si un homme dit l’avoir inventé en premier, la première scie circulaire a bien été inventée par une femme ! (Source 2)

  • Maria Telkes et sa collègue Eleanor Raymond, tout en étant loin des panneaux que l’on voit de nos jours, sont les premières à utiliser l’énergie solaire pour alimenter un système de chauffage. (Source 2)

Et ce n’est que quelques-unes des inventions par nous, les femmes !


Et ça continue !

Julie Delorme



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page