top of page

L’enfant intérieur et l’agression à caractère sexuel

La période de développement de l’enfance à l’adulte est une période importante pour l’être humain. Durant cette période, nos expériences de vie telles que notre attachement envers nos parents, notre expérience avec notre fratrie, ainsi que d’autres membres de la famille, et nos expériences scolaires peuvent avoir de grand impact sur notre perspective envers soi-même et le monde en général. Ces expériences restent avec nous et composent notre enfant intérieur.  

 

Lorsqu’un enfant vit dans un monde où ses parents ont été fiables et où il a reçu le message qu’il est une personne importante, il développera de façon naturelle des attributs d’émerveillement, de créativité, de spontanéité, et de confiance en soi. Cependant, lorsqu'un enfant vit dans un monde où ses parents ne sont pas fiables et qu’il reçoit le message qu’il n’est pas important qu’il ne soit pas protégé, des blessures peuvent se former.  

 

En ce qui concerne les agressions à caractère sexuel, un enfant victime ou survivant d’agression à caractère sexuel peut subir une panoplie d'impacts découlant de cette ou ces agressions sexuelles. Par exemple, un enfant peut s’isoler des autres, avoir des explosions de colère et des changements d’émotions soudaines, se méfier des autres, ressentir de la culpabilité et de la honte, croire que c’est sa faute, croire qu’il y a quelque chose de mal avec lui, avoir peur, avoir de la difficulté à accepter son corps, dissocier, difficulté à se concentrer, etc. Ces impacts peuvent suivre la personne jusqu'à sa vie d’adulte. Aussi, dans certains cas, l’agression sexuelle peut ne pas avoir d’effets perceptibles et l'enfant peut ne pas démontrer de signes notables et sembler ne pas vivre d'impacts. Cependant, des impacts négatifs peuvent ressortir plus tard dans sa vie d’adulte. Ceci peut créer de la confusion, peut choquer et/ou déstabiliser l'adulte d'aujourd'hui.  

 

Il n’y a pas de recette miracle pour guérir son enfant intérieur. La voie de guérison de chacune est différente. Cependant, il y a certains exercices qui pourraient aider à apprivoiser son enfant intérieur et l’aider à guérir de ses blessures telles que ;  


(1) accepter la présence de son enfant intérieur 

 Une façon d’accepter la présence de son enfant intérieur est de l’apprivoiser et apprendre à la connaître.  

(2) écouter son enfant intérieur 

(3) être un bon parent pour soi-même. 


Ressources  

  • Delhamende, M.-A. (2009). Apprivoiser son enfant intérieur. Agenda Plus 212 (Novembre 2009), 8–20. 

  • Bradshaw, J. (1992). Retrouver l’enfant intérieur. Les Édition de l’Homme, 3-35.  

  • Saint-Pierre, F., Viau, M.-E. (2010). L’enfant victime d’agression sexuelle - Comprendre et aider. Édition du CHU Sainte-Justine, Chapitre 3.  

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page