L’enfant intérieur et l’agression à caractère sexuel
- calacs9
- 5 avr. 2024
- 2 min de lecture
La période de développement de l’enfance à l’adulte est une période importante pour l’être humain. Durant cette période, nos expériences de vie telles que notre attachement envers nos parents, notre expérience avec notre fratrie, ainsi que d’autres membres de la famille, et nos expériences scolaires peuvent avoir de grand impact sur notre perspective envers soi-même et le monde en général. Ces expériences restent avec nous et composent notre enfant intérieur.
Lorsqu’un enfant vit dans un monde où ses parents ont été fiables et où il a reçu le message qu’il est une personne importante, il développera de façon naturelle des attributs d’émerveillement, de créativité, de spontanéité, et de confiance en soi. Cependant, lorsqu'un enfant vit dans un monde où ses parents ne sont pas fiables et qu’il reçoit le message qu’il n’est pas important qu’il ne soit pas protégé, des blessures peuvent se former.
En ce qui concerne les agressions à caractère sexuel, un enfant victime ou survivant d’agression à caractère sexuel peut subir une panoplie d'impacts découlant de cette ou ces agressions sexuelles. Par exemple, un enfant peut s’isoler des autres, avoir des explosions de colère et des changements d’émotions soudaines, se méfier des autres, ressentir de la culpabilité et de la honte, croire que c’est sa faute, croire qu’il y a quelque chose de mal avec lui, avoir peur, avoir de la difficulté à accepter son corps, dissocier, difficulté à se concentrer, etc. Ces impacts peuvent suivre la personne jusqu'à sa vie d’adulte. Aussi, dans certains cas, l’agression sexuelle peut ne pas avoir d’effets perceptibles et l'enfant peut ne pas démontrer de signes notables et sembler ne pas vivre d'impacts. Cependant, des impacts négatifs peuvent ressortir plus tard dans sa vie d’adulte. Ceci peut créer de la confusion, peut choquer et/ou déstabiliser l'adulte d'aujourd'hui.
Il n’y a pas de recette miracle pour guérir son enfant intérieur. La voie de guérison de chacune est différente. Cependant, il y a certains exercices qui pourraient aider à apprivoiser son enfant intérieur et l’aider à guérir de ses blessures telles que ;
(1) accepter la présence de son enfant intérieur
Une façon d’accepter la présence de son enfant intérieur est de l’apprivoiser et apprendre à la connaître.
(2) écouter son enfant intérieur
Maintenant que tu as accepté et apprivoisé ton enfant intérieur, il est donc possible de s'adresser à cette partie blessée en soi et de lui parler comme s’il était un enfant réel. Bien qu’il y ait ton enfant intérieur en dedans de toi, tu as ton adulte intérieur aussi. En prenant le temps d’écouter ton enfant intérieur, tu te donnes l'occasion de prendre soin d’elle.
(3) être un bon parent pour soi-même.
Maintenant que tu es à l’écoute des émotions refoulées, blessées ou négligées de ton enfant intérieur, tu peux maintenant commencer à te pratiquer à devenir un bon parent envers toi-même. Devenir le bon parent de soi-même n’est pas facile lorsqu’on n’a pas eu de bon modèle ou si tu n’as pas l'habitude de l’être, mais personne ne peut faire ce chemin à notre place. Il est important de faire le deuil de ton enfance réelle et des expériences douloureuses que tu as vécues. Ton enfant intérieur doit savoir que c’est toi, l’adulte intérieur, qui prendra soin d’elle maintenant.
Ressources
Delhamende, M.-A. (2009). Apprivoiser son enfant intérieur. Agenda Plus , 212 (Novembre 2009), 8–20.
Bradshaw, J. (1992). Retrouver l’enfant intérieur. Les Édition de l’Homme, 3-35.
Saint-Pierre, F., Viau, M.-E. (2010). L’enfant victime d’agression sexuelle - Comprendre et aider. Édition du CHU Sainte-Justine, Chapitre 3.
Comments