Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, j'aimerais prendre le temps de vous écrire un mot sur mon expérience au Centre Novas. Le Centre Novas est un centre d’aide et de lutte contre l’agression à caractère sexuel. Ensemble, nous soutenons des femmes victimes / survivantes d'agression à caractère sexuel et nous revendiquons les droits des femmes dans le but d’éliminer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes.
Ici au Centre Novas, je travaille auprès des femmes qui vivent avec des défis quotidiens. Dans de nombreux cas, ces défis découlent des impacts d’agressions à caractère sexuel qu’elles ont subis. Les agressions à caractère sexuel peuvent avoir un impact dans toutes les sphères de la vie d’une personne; les victimes peuvent avoir de la difficulté à faire confiance et à entrer en relation avec les gens, à se connecter à elles-mêmes et à nommer leurs émotions. Les impacts sont grands et peuvent créer de nombreux défis chez les victimes et les survivantes.
Une chose que j’ai remarquée en travaillant avec ces femmes est qu'elles ne sont pas toujours conscientes de leurs forces. En général, nous les femmes avons tendance à nous culpabiliser au lieu de regarder nos forces, nos bons coups. Nous sommes souvent trop sévères envers soi-même et avons tendance à nous taper sur la tête au lieu de nous donner une tape dans le dos pour nous féliciter. À toutes les femmes victimes / survivantes d’agression à caractère sexuel, laissez-moi vous exprimer comment je vous vois.
En vous, je vois une guerrière, combattantes et fonceuses, vous êtes des femmes remplies de courage. Vous avez surmonté des barrières et des batailles incroyables et vous vous tenez toujours debout! Je sais que vos batailles n’ont pas été faciles. Je sais que vous avez dû faire face à des personnes, des circonstances et des expériences qui vous ont amenés à perdre espoir ou perdre confiance en vous et envers la vie en général. Certaines d’entre vous peuvent croire que c’est un miracle d’être encore là. Je vous le dis, vous êtes des guerrières fortes et soyez fière de vous.
En cette Journée internationale des droits des femmes, je pense à vous. J’ai le cœur rempli d’espoir et d'admiration. Vous me donnez de l'énergie et le courage d’avancer. Merci à vous, les guerrières, qui, petit pas par petit pas, continuent à surmonter vos défis du quotidien.
Vous êtes mes inspirations.
Danielle Hnatyshyn
Comentários