top of page
  • calacs9

Ah le temps des fêtes!

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


Le temps des réjouissances, le temps des vacances, le temps des échanges de cadeaux, des tables pleines de bouffe. Pour la majorité, il s’agit d’un temps de traditions, de réunions religieuses, de rencontres de famille, de party et de plaisir. Par contre, ce qu’il ne faut pas oublier est que pour certaines personnes, cette période est plutôt synonyme de stress, de peur, de confusion, de tristesse et de solitude. Au cours des prochaines lignes, je tenterai de peindre un portrait qui viendra décrire avec des couleurs, autres que le rouge et le vert, la réalité de certaines femmes survivantes de violence à caractère sexuel, en ce temps des fêtes. Il est à noter que la fin de ce texte est aussi très importante. Je vous suggère de nouvelles idées pour vous réinventer votre temps des fêtes, pour vous redonner une image positive de Noël et des idées de nouvelles traditions juste pour vous. Et cela, toujours en respectant votre rythme, vos croyances et vos droits !


Même si on vous a déjà présenté l’agression à caractère sexuel et ses impacts, il me semble important de vous en faire une petite révision. L’agression à caractère sexuel est d’abord un acte de violence, d’humiliation et surtout un acte de domination. Suite à une agression sexuelle, les victimes se sentent en totale perte de pouvoir. Cette perte de pouvoir peut se transporter dans les relations ; se transformer en perte de l’estime et de l’acceptation de soi; elle peut aussi se faire ressentir en tant que femme, citoyenne, et personne : qui a des droits, et qui lui ont été enlevés !


Avant d’aller plus loin, je voudrais aussi mentionner que comme chaque femme est unique, chaque passé et expérience le sont aussi. Donc les conséquences et scénarios qui seront présentés ici ne s’appliquent pas nécessairement à chaque femme.


La perte de pouvoir vient atteindre directement le quotidien de ces femmes. Ainsi, le temps des fêtes n’en n’est pas à l’abri. Au contraire, pour plusieurs, cette période ne fait qu’amplifier le tout. Parlons d'abord des rassemblements qui ont lieu pour célébrer le temps des fêtes. Lors de ces rencontres on y voit des gens de la famille, des ami.e.s, des collègues de travail, etc. Bref, des gens que nous connaissons. Statistiquement, nous savons que la majorité des victimes connaissent leur agresseur. Du coup, nous pouvons conclure que plusieurs victimes/survivantes devront, malgré elles, être en présence de leur agresseur lors de ces sorties festives. Cela apporte chez plusieurs, une montagne russe d’émotions. Elles peuvent ressentir de la peur, de la honte, de la tristesse. Elles, se sentiront aussi mal à l’aise, d’abord du fait que cette personne est dans la même salle qu’elle, mais aussi parce que dans plusieurs cas, les autres membres de la familles ou ami.e.s, ne sont pas au courant de l’expérience de cette femme. Ces femmes, malheureusement, se sentent dans l’obligation de porter ce masque. Un masque de survie, un masque de protection, un masque qui vient cacher toute cette montagne russe d’émotions. Pourquoi ? Déjà, en temps normal, les femmes sont apprises à plaire, donc pour plusieurs, dire à voix haute leur ressenti durant le temps des fêtes, est quelque chose qui semble inacceptable.


Pour d’autres, au contraire, cette période est plutôt synonyme d'un temps de solitude. Par choix ou non, certaines femmes refusent d’aller à ces sorties ou encore n’ont pas nécessairement de famille ou d’ami.e. pour les accueillir et célébrer avec elles. Les survivantes/victimes peuvent aussi ressentir cette solitude du fait que, dans la majorité des cas, au niveau des divers centres d’aide, il y a une pause de services. Du coup, ces femmes n’ont pas accès, par exemple, à leur intervenante, travailleuse sociale ou psychologue. C’est donc très important de bien se préparer à cette période, peu importe votre situation.


La partie qui suit s’adresse particulièrement à ces femmes, en recherche de reprise de pouvoir, mais peut aussi être appliquée par toute personne qui ne se retrouve pas dans la signification populaire du temps des fêtes. Il est important de reprendre une partie de votre pouvoir et de vous donner le droit de choisir comment vous allez célébrer ou non.


Pour ce faire, je vous propose maintenant des outils, des idées, des suggestions. Surtout n’oubliez pas de vous respecter, de respecter votre rythme et vos choix. Il est aussi important de comprendre que vous avez le DROIT de décider, si vous célébrez ou non ; vous avez le DROIT de décider si vous allez à une rencontre familiale ou non ; vous avez le DROIT de faire de ce temps, ce dont vous avez besoin, pour assurer cette reprise de pouvoir !


À vous de voir si l'une de ces suggestions vous inspire:

  • D’abord prendre un temps de réflexion. Il est important ici de déterminer notre définition du temps des fêtes ou de Noël. Est-ce que je voudrais que ce soit maintenant un temps de réflexion, de méditation, de remise en question, de mise au point de l’année qui se termine…

  • Quand vous avez déterminé la nouvelle signification, écrire une lettre, qui en fait l’explication, aux gens qui vous sont importants (conjoint, enfants, parents, ami.e.s, intervenante ou autres). (N.B. vous n’êtes en aucun temps obligé de leur expliquer le pourquoi, le passé, etc., seulement cette nouvelle signification et le futur sont importants).

  • Peut-être vous voulez commencer de nouvelles traditions, seule ou avec les membres de votre famille et/ou amie. Au lieu d’un échange de cadeaux, on s’offre une nouvelle expérience ; au lieu d’un dîner à la dinde et de ragoût de patte de cochon, on se fait une soirée sushi ; laisser aller votre imagination !

  • Au lieu de se sentir obligé d’aller visiter des gens qui ne font qu’augmenter votre inconfort, faites une liste des personnes, qui pour vous, ont une signification importante, et allez leur rendre visite à elles seulement.

  • Finalement, peut-être vous voulez garder certaines traditions, comme l’arbre de Noël. Alors, pourquoi pas en refaire la décoration complète. Achetez ou faites vous-même la décoration avec des éléments qui représentent votre renouveau pour ce temps des fêtes !

Pour ce temps des fêtes, donnez-y une nouvelle signification !

Je vous souhaite une toute nouvelle expérience et un nouveau sens positif pour le temps des fêtes 2021 !

On se revoit en 2022 ! Avec beaucoup d’amour, Julie Delorme

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page